mardi 19 août 2014

Quand l’heure est arrivée!!! / When it's the time...

Depuis mon dernier blog, plusieurs choses se sont passées. Tout d’abord, ma blessure est revenue en avril dernier, soit l’hernie du sportif. Cette blessure est la même que l’an dernier qui n’a juste pas guérit. Vu que je voulais absolument revenir à la course et courir l’hiver dernier et revenir en forme, j’ai tenté de mettre de côté cette douleur incroyable qui te frappe dans le bas des abdos, à l’intérieur de la cuisse et qui te prend 2-3 jours pour récupérer d’un jog de 20-30k au niveau musculaire.

Le processus d’acceptation a été très dur. Je devais tenter de ne pas penser à la compétition, au challenge qui anime l’atmosphère des courses. Par la suite, il a fallu que je continue à faire vibrer mon cœur au moins 5-10hrs par semaine. Donc, je me suis tourné vers le vélo. J’ai commencé à me refaire des jambes, à aimer la sensation d’être sur un vélo et par la suite remonter ma shape. Ce qui m’amène au mois de fin juin et début juillet. Je me suis dit qu’il me fallait un sport donc je pourrais exercer comme la course, peu importe l’endroit de mes vacances et la température. Donc, je me suis équipé du nécessaire (caisson, tacx etc). De plus, Je devrais terminer la saison avec 10 000km tout en débutant en mai. Le vélo est devenu un divertissement tout en étant mon moyen de transport pour le travail.

Par la suite, j’ai commencé à pouvoir vivre avec mes enfants et à les voir grandir, de leur montrer de nouvelles choses. Durant mes dernières vacances en Louisiane, je roulais 2h30 par jour le matin à 40C sur le bord de la plage et je me suis retrouvé dans un état de bien être. En après-midi, je me retrouvais dans la piscine en apprenant à ma grande fille comment nager et à ne plus avoir peur de l’eau (malgré que moi, je suis un roche qui a peur). Finalement, je me retrouvais au souper avec une bouteille de vin ou plusieurs bières. Je me retrouvais dans un état d’extase, de devoir accompli et tout cela sans avoir aucun mal au niveau physique.

C’est à ce moment que je suis rendu compte que je devais passer à autre chose. Ma carrière professionnelle est merveilleuse (Groupe Océan), J’ai une femme merveilleuse qui a dû faire beaucoup de sacrifice pour l’atteinte de mes objectifs. Malgré que la course est le plus beau sport lorsqu’on est en santé, je dois prendre un peu de recul. Tant et aussi longtemps que ma montre POLAR m’indiquera une pulsation entre 40-45 au lever, j’aurai toujours l’objectif de faire du sport au moins 10 heures et plus par semaine.

De plus, j’aurai la chance de pouvoir continuer à aider un ami, une personne qui a toujours su me supporter dans les 10 dernières années, Jean-Francois Paquet ( Agence du Pasquier – Polar ). J’aimerais bien pouvoir le faire avec mes 2 autres commanditaires mais je crois qu’il est temps pour moi de passer la « puck » à une autre personne qui aura cette volonté de se dépasser, de dépasser les limites.

J’aimerais remercier plusieurs personnes qui m’ont permis de vivre ce périple :

Jacques Mainguy du Sports Experts du PEPS. Cet homme a une passion incroyable et il sait comment la transmettre à sa façon….Merci Jacques!!
Daniel Blouin : Le fameux DAN, l’homme avec qui on peut toujours s’amuser tout en devenant un bon athlète. Je peux vous le dire, DAN est surement un des meilleurs entraineurs de court que je connais avec Félix-Antoine Lapointe.
Félix-Antoine Lapointe :  Ce fut bref mais j’ai vécu un RUN OR DIE. Je devais me trouver une équipe et Félix me l’a permis. Je peux vous garantir que ce coach deviendra une personne importante en Amérique du Nord dans la course. Il sait comment développer un groupe d’entraînement et à se dépasser…merci Félix et surtout je vais garder en mémoire la fin de mon 3000m à McGill en décembre dernier.
Rouge et Or de l’Université Laval : Le seul mot qui me vient à l’esprit : WOW!!!! Lâchez pas les gars. CPT, soit le meilleur athlète que le Québec n’a jamais eu!!!!

Maintenant, je voudrais remercier tous les personnes suivantes d’une manière exceptionnelle :
                  New Balance
a.       Yannick Thomas : Surement la personne qui  m’a ouvert la porte aux commandites. Il est devenu un ami personnel par la suite.
b.      Frédéric Dorval et Rudy Lauzier : Ce ne fut pas des partenaires directs mais ils ont contribué à leur manière.
Saucony
a.       Alain Petit / Line Gaudreault : Merci pour ces années incroyables de m’avoir permis d’obtenir cette commandite. Saucony restera gravé dans mon cœur mais également dans les pieds de mes enfants. Je reviens de vacances et je viens encore d’acheter 2 paires à mes enfants.
b.       Tarik Brakchi/Catherine Blais : Ce fut les personnes avec qui j’ai eu de bons moments dans les cliniques de course de Fradette Sport. Malgré 5hrs de route, ils étaient toujours là pour nous donner un coup de main.
c.       Matt Merko : Afin d’obtenir la commandite la plus importante au Québec, il a été là à chaque année pour nous donner un service exemplaire. Matt restera gravé dans ma tête lors de mon passage à Vancouver en tant que co-chambreur.
E-Load 
a.       Sharon Ellis : Merci pour les 2 années passées avec un produit de première classe.
Polar
a.       Jeff Paquet : Comme je le disais précédemment, Jeff a toujours été là durant les 10 dernières années même lorsque j’étais un coureur cycliste. Je vais avoir le privilège de continuer de représenter la compagnie. Merci Jeff de pouvoir voir mon cœur battre à tous les jours!!!!

Finalement, je vais terminer ce monologue en remerciant ceux qui m’ont motivés le plus durant toutes ces années :

DORYS LANGLOIS : Merci Dorys, tu es  surement l’entraineur qui a su me donner la passion mais surtout la conserver en me faisant gravir les échelons un à un.


EMMANUEL GRONDIN/JO BOURQUE/PHIL VIAU/DAVID LEPORHO/DAN RIOU : Merci les gars, vous êtes motivé et vous m’avez motivé au moment opportun, à me dépasser quand c’était le temps.

_________________________________________________________________________________

Since my last blog, several things happened. First, my injury came back last April, the sports hernia. The injury is the same as last year, which just has not healed. Since I really wanted to return to the race and running last winter and back in shape, I tried to put aside the incredible pain that hits you in the lower abs, the inner thigh and you takes 2-3 days to recover from a jog 20-30K.

The acceptance process was very hard. I had to try not to think about the competition, the challenge that drives the atmosphere of the races. Thereafter, it was necessary that I continue to run my heart 5-10hrs at least a week. So I turned to cycling. I began to restore my legs, love the feeling of being on a bike and then up my shape. Which brings me to the month of June and early July. I thought I needed a sport so I could exercise like running, regardless of the location of my vacation and temperature. So I equipped the necessary (travel case, tacx etc). Also, I will finish the sean with near 10 000km even I began the season in may. My bike is a entertainment but also my transportation every day now.

Thereafter, I started to live with my children and watch them grow, to show them new things. During my last vacation in Louisiana, I was riding 2:30 per day  in the morning at 40C day on the beach and I found myself in a state of well being. In the afternoon, I was in the pool learning to my daughter how to swim and not be afraid of the water (although I am a rock in water). Finally, I found myself at dinner with a bottle of wine or some beers. I found myself in a state of ecstasy of accomplishment and all without any pain.

It was at that moment that I realized I had to move on. My professional career is wonderful (Ocean Group), I have a wonderful woman who had to make many sacrifices to achieve my goals. Although the running is the most beautiful sport when you are healthy, I have to take a step back. As long as my watch POLAR show me a beat 40-45 in the morning, I'll always have the goal of making sports at least 10 hours or more per week.

In addition, I will have the opportunity to continue to help a friend, a person who always support me in the last 10 years, Jean-Francois Paquet (Agence du Pasquier - Polar). I wish I could do it with my two other sponsors but I think it's time for me to pass the "puck" to another person who has the desire to excel, to exceed the limits.

I would like to thank several people who have allowed me to live this beautiful experience :

Jacques Mainguy Sports Experts PEPS. This man has an incredible passion and he knows how to transmit his way ... .Thanks Jacques !!
Daniel Blouin: The famous DAN, the man with whom we can still have fun while becoming a good athlete. I can tell you, DAN is probably one of the best coaches I know with short Félix-Antoine Lapointe.
Félix-Antoine Lapointe: It was brief but I lived a RUN OR DIE. I had to find a team and Felix helped me. I can guarantee you that it will become an important person coach in North America in the running world. He knows how to develop a training group ... thank you and I will especially remember the end of my 3000m at McGill last December.
Rouge et Or Laval University: The only word that comes to mind: WOW !!!! Keep it up guys. CPT, be the best athlete that Quebec never had !!!!

Now I would like to give a special thanks to differents company who help me:
                  New Balance
a.       Yannick Thomas: Probably the person who opened the door to sponsorship. He became a personal friend thereafter.
b.      Frederic Dorval and Rudy Lauzier: It was not direct partners but have contributed in their own way.
Saucony
a.       Alain Petit / Line Gaudreault: Thanks for these incredible years have allowed me to get this sponsorship. Saucony will remain engraved in my heart but also in the feet of my children. I'm back from vacation and I bought  2 pairs for my children.
b.      Tarik Brakchi / Catherine Blais: It was the people that I've had good times in clinical at Fradette Sport. Despite 5hrs drive, they were always there to give us a help.
c.       Matt Merko: To get the most important partnership in Quebec, he was there every year to give us the best example of service. Matt will remain engraved in my head when I was in Vancouver as a roommate.
E-Load
a.       Sharon Ellis: Thanks for the past two years with a first class products.
Polar
a.       Jeff Paquet: As I said before, Jeff has always been there for the past 10 years even when I was a cyclist. I will have the privilege of continuing to represent the company. Jeff, thank you help me to see my heart beating every day !!!!

Finally, I will conclude this monologue by thanking those who have motivated me during these years:

DORYS LANGLOIS: Thank Dorys, you're probably the coach who has given me the passion but mostly keep making me move up step by step.

EMMANUEL GRONDIN / JO BOURQUE / PHIL VIAU / DAVID LEPORHO  / DAN RIOU: Thanks guys, you are motivated and you have motivated me at the right time to push myself when it was the time.